RAPPEL D'UNE URGENCE ENVIRONNEMENTALE :
La dégradation des sols en Europe et dans le monde s’accroît, inexorable catastrophe planétaire d’origine humaine. Elle s’accompagne de nombreux autres problèmes : famines, sécheresses, inondations (voir diaporama), exodes – migrations, réchauffement du climat, raréfaction de l’eau potable.
En d’autres termes, la biodiversité et l’humus des sols régressent. Ces deux facteurs essentiels déterminent la fertilité et la diversité du vivant, assurent la durabilité des sols et participent à la régulation du climat (voir la vidéo scientifique édifiante sur le sujet). De nombreuses techniques agro-écologiques permettent de protéger et régénérer les sols, de re-fertiliser, réhabiliter des territoires dégradés. Voir le reportage « Soigneurs de terre » réalisé par France 2 Télévision.
Par bonheur, ACTU-ENVIRONNEMENT du 1er août 2016 signale le lancement de la pétition européenne « People4Soil » ! (site multilingue)
Extrait de Actu-Environnement : « (…) La pétition citoyenne sera lancée le 12 septembre 2016, pendant une année, afin de recueillir le nombre requis de signatures : 1 million au total, avec un nombre minimum dans au moins 7 Etats membres. "En France, il nous faut récolter au moins 55.000 signatures", a précisé Solène Demonet, juriste en droit de l'environnement à France Nature Environnement (FNE) qui participe à l'initiative. (…) »