Planethumus.com Newsletter - 27 juin 2017

MEDITERRANEE, DONT PORTUGAL, INCENDIES DE FORÊTS :
GIGANTESQUES CONSEQUENCES ECOLOGIQUES, MAIS
DES MILLIERS D’EMPLOIS A CRÉER,

C’EST POSSIBLE !


Incendies de forêts au Portugal (comme dans de nombreux pays) : drames humains, faunistiques, floristiques, forestiers, environnementaux et CLIMATIQUES ! Des milliers de tonnes de CO2 émis, accroissement du réchauffement climatique et désertification (érosion) : couverts végétaux, sols fertiles, eau diminuent de plus en plus. Indéniablement, le Sahara remonte lentement vers le Nord suite aux activités, inaction ou passivité de certains Homo Sapiens.

La forêt brûle chaque année depuis des siècles notamment autour de la Méditerranée, généralement au Sud de l’Europe et dans le Maghreb.

Pourtant, plusieurs moyens permettent d’agir

Outre les efforts officiels dans le but d’informer, de prévenir, de sensibiliser, et l’action des pompiers, le débroussaillement le long des accès, la création de pare - feux montrent une grande efficacité, couplés au broyage – compostage des végétaux coupés.

Les expériences ont montré l’efficacité de cette technique et des résultats fantastiques. Le documentaire ci-dessous montre l’approche globale du processus de cette entreprise révolutionnaire.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer le film "Humus ou désert ?"

Débroussaillement, pare-feux, Sud de la France : protection de la forêt et créations d'emplois

Les composts obtenus, appliqués sur des sols agricoles épuisés, révèlent une remarquable dynamique : fertilité accrue, rétention de l’eau, lutte contre l’érosion, fixation de carbone sous formes d’humus et de biodiversité du sol. Des expériences comparables montrèrent de telles
constatations dans d’autres pays.

Débroussaillée, la forêt brûle moins ou plus du tout. Il s’ensuit une diminution notable d’émissions de CO2 et d’oxydes d’azote (régulation du climat).

La filière « débroussaillement – pare-feux - broyage – compostage – restitution aux terres agricoles aussi sous forme de BRF (Bois Raméal Fragmenté) » : une opération écologique globale positive, mais également la création de milliers d’entreprises et emplois nouveaux !

Gardons à l'esprit que lors des feux, les situations économiques et sociales s’embrasent, la sécurité alimentaire décroît, le CLIMAT SE DEGRADE de l’Espagne au Moyen-Orient, en passant par le Portugal, le Maghreb et la Grèce. Répercussions majeures pour l’Europe du Nord, aussi.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer le film "Humus: espoir oublié pour le climat"

Exemple, en Egypte : d'immenses territoires désertifiés ont été régénérés grâce à l'humus et aux organismes du sol, en particulier par le compostage et l'agro-écologie.
Des milliers d'emplois ont été créés.

Bernard K. Martin

Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable
Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05

Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage. Nos ressources alimentaires 
et en eau. Climat"
Editions L'Harmattan.fr/ 

Mes deux blogs : Planethumus.com        Agrihumus.com

Linkedin
Facebook
Twitter
Google+

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch