Planethumus.com Newsletter - 3 octobre 2017

Approches et solutions globales
«SOL-HUMUS-CLIMAT-
SECURITE ALIMENTAIRE-MIGRATIONS»


1ère analyse / synthèse : véritable approche globale révolutionnaire !


Explications des interactions
« Sol vivant-humus-fertilité-couvert végétal-climat-eau-migrations »

Je totalise bientôt une cinquantaine d’années d’activités diversifiées dans plusieurs pays, centrées sur la protection des terres agricoles, des forêts et de l’eau, intégrant la lutte contre l’érosion et la désertification des sols (donc prévention des migrations).

Les résultats remarquables obtenus m’incitent au partage, à la transmission. Je les raconte dans un livre, nos deux blogs, nos newsletters.J’ai conçu et organisé des colloques pluridisciplinaires en relation avec cette approche globale (systémique). Autodidacte, plutôt créateur que gestionnaire, je suis profondément reconnaissant envers mes partenaires scientifiques de tous horizons qui m’ont appris beaucoup dans différentes matières au cours des décennies, et avec lesquels nous avons réalisé de nombreux événements et expérimentations.

Un livre-synthèse

Une première partie du livre est consacrée à de l’argumentation. Je cite et fais référence à de nombreux chercheurs ayant travaillé sur la fertilité et la durabilité des sols. Les principaux paramètres sont abordés, notamment en relation avec les cycles du carbone, de l'azote et de l’eau.

Nous avons expérimenté sur le terrain et in vitro - avec une équipe d'agronomes - en tant que fabricants de compost forestier en France.
Dans le cadre de la prévention des incendies de forêts (département du Var) : quelques milliers de tonnes de compost produits à partir de la création de pare-feux servirent à divers tests agricoles et pédologiques. En parallèle nous avons mis en sac et vendu des composts dans le but de rentabiliser ces opérations.

Ensuite chargé de mission « compostage » par l’Etat en Suisse en vue de développer le compostage « propre », associé à Christian Nanchen, nous avons notamment mis en place les « Essais-vitrines COMPOSTAGE EN AGRICULTURE » avec le Laboratoire Sol-Conseil, Changins-Nyon (Suisse).
RESULTATS EXTRAORDINAIRES ! Par exemple, 20 tonnes de carbone/hectare supplémentaire ont été « fixées » sur les parcelles avec compost, en comparaison avec les parcelles témoins ! 

Ce constat confirme :

1. documentaire "Humus, espoir oublié pour le climat"

(cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer le film)

En parallèle je fus missionné pour des ONG (Ethiopie, Haïti) dans ces domaines, avec les mêmes objectifs : entretenir, reconstituer la vie et l’humus des sols pour leur fertilité, grâce au recyclage des matières organiques :

récoltes multipliées par quatre, diminution des arrosages de moitié !

Deux blogs

planethumus.com et agrihumus.com

Proposent de nombreux documents, informations, vidéos, conférences, références, bibliographie, etc. sur cette vaste filière. Par exemple, face à des blocages patents de la part des décideurs, j’ai conçu et réalisé les Journées romandes “Sol – humus – plante – climat – énergie – eau – migration”, colloques annuels interdisciplinaires, tout d'abord dans le cadre du Grand Conseil vaudois alors que j'étais député, puis de 2007 à 2013 à titre privé.

Pour commander le livre :

Editions L’Harmattan, Paris

Bernard K. Martin

Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable
Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05

Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage. Nos ressources alimentaires 
et en eau. Climat"
Editions L'Harmattan.fr/ 

Mes deux blogs : Planethumus.com        Agrihumus.com

Linkedin
Facebook
Twitter
Google+

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch