Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/bd3a21cea894431756a0e386e1cccd24/web/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Sciences : sol, humus, plante, climat (PNR68)

Planethumus.com Newsletter - 5 août 2018 

FONDS NATIONAL SUISSE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Programme national de recherche PNR 68

"Synthèse thématique ST2 :

Sol et environnement"

 

Extraits 1,2,3. La communication PNR 68 complète est disponible en cliquant ici :


Extrait 1 : (…) “Les sols ont des fonctions importantes : Ils sont la base de la production agricole et forestière, ils sont l’habitat des organismes du sol et ils régulent l’équilibre hydrique et nutritif. Ils assurent également un service de régulation du climat mondial, car ils sont tout aussi bien stocker qu’émettre des gaz à effet de serre. Modifier l’utilisation du sol et le climat met potentiellement en danger les sols et leurs fonctions.”

(cliquez sur l'image ci-dessus pour explications de la permaculture)

Un exemple en agroécologie : la permaculture, à petite ou grande échelle, permet une grande diversité de productions agricoles respectueuses du sol vivant. Originalité : la complémentarité entre espèces. Un des avantages remarquables : productions nourricières sur plusieurs étages, du ras du sol aux plus hauts étages du couvert végétal (petits fruits, fruitiers hautes tiges ou espèces forestières).

Extrait 2 : (…) « La synthèse thématique traite de l'influence du changement climatique et de l'utilisation des terres sur les sols et leurs fonctions. Vice versa elle présente le rôle des sols et leurs fonctions dans le changement climatique et dans l'utilisation des terres et quelles mesures peuvent être prises pour protéger les fonctions du sol. »

 Extrait 3 : (…) “Direction du projet : Frank Hagedorn, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Andreas Gattinger, FiBL – Institut de recherche de l’agriculture biologique, Frick”.

Ricklin Andreas Fotowettbewerb OFEV

Pour la communication PNR 68 complète, cliquez ici

---

Commentaire de Bernard K. Martin : durant ces dernières décennies, dans beaucoup de pays dont en Suisse, un monumental “tabou” régna sur les notions d’humus (dits “matières organiques”) et d’organismes vivants, bases de la fertilité des sols. Et des échanges gazeux avec l’atmosphère – dont le climat. Négliger ces bases conduit à l'érosion, la désertification, les exodes et les migrations. La photo ci-dessous signale une situation catastrophique en Ethiopie :

Interactions “Sol vivant – humus – carbone – azote – eau – climat – photosynthèse - énergie”, un obscurantisme mit sous cloche cette vue d’ensemble fondée sur les "cycles biogéochimiques planétaires" : principaux éléments “chimiques” originels, naturels, circulant sur / autour de notre Terre (carbone, hydrogène – oxygène (H2O), azote).

Tabou et obscurantisme : bien-sûr, exceptions faites dans les milieux académiques, certaines fondations, ONG et en agrobiologie, lesquels s’appliquant honnêtement aux savoirs et enseignements : mises en œuvre des sciences fondamentales (dont pédologie – sciences du sol, écologie, biologie, biochimie).

Actuellement en Suisse le Programme national de recherche PNR 68 étudie et communique sur ce thème global vital, vaste. UNE HEUREUSE NOUVELLE ! Cependant, hélas les administrations cantonales, les agences d‘informations et milieux agricoles romands restent étrangement silencieux quant à cette approche pourtant fondamentale pour tous et la Planète…

---

Quelques explications et confirmations :

 “L’initiative internationale “4 pour 1000″, lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21, consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,…) dans le cadre du Plan d’action Lima-Paris.” Cliquez ici pour le site du 4 pour 1000

 

 

 Synthèse du travail de recherches “Sol, Climat, Environnement : trio indissociable” Cliquez ici pour plus d'informations

Magazine Biofutur No 379 sept. 2016

 Schéma à but de « vulgarisation ». Principaux cycles élémentaires circulant sur et autour de notre Planète : carbone, eau (H2O – hydrogène + oxygène). Pour simplifier, l’azote n’avait pas été mentionné à la sortie (1994) de ce document destiné au grand public : encourager le compostage.

 

 Bernard K. Martin

Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable
Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05

Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage. Nos ressources alimentaires 
et en eau. Climat"
Editions L'Harmattan.fr/ 

Mes deux blogs : Planethumus.com        Agrihumus.com

Linkedin
Facebook
Twitter
Google+

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch