Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/bd3a21cea894431756a0e386e1cccd24/web/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Climat et sécheresses : un Plan Marshall !

Planethumus.com Newsletter - 12 septembre 2018 

CYCLE DE l'EAU :

Pour un plan Marshall

 

Interactions

“SOLS (+ humus + organismes)

couverts végétaux – CLIMAT”

Sur notre Planète, la Biosphère continentale s’est développée au fil de millions d'années grâce en particulier à trois processus essentiels, gigantesques :

• la photosynthèse (sous l’action du soleil), “fabricant” des matières organiques végétales, nourritures de faunes (microorganismes, invertébrés, vertébrés, Humains, etc.

• l’humification (élaboration de l’humus des sols) résultant de la décomposition des matières organiques. Humus : réserve nutritive pour les végétaux, puissant “effet éponge” de rétention d’eau, support des organismes de la terre formant de fantastiques réseaux de transferts hydriques et nutritionnels pour les plantes.

• La “rencontre” du règne minéral (roche, sable, limon, argiles) et des règnes végétaux et animaux (après décomposition : humus) forma progressivement les sols fertiles, renouvelables, durables (complexe argilo-humique). Prairies et forêts en sont les sommets, reines de la photosynthèse – sur les continents.

Etapes du cycle de l'eau :

• Formation des pluies (nucléation biochimique dans la haute atmosphère, effet de lipoprotéines provenant des sols fertiles et couverts végétaux)

• Accueil des précipitations sur les litières et couvertures végétales, lente absorption par les sols riches en humus et organismes de la terre

• Rétention, répartition de l’eau dans les sols riches en humus. Réseaux biologiques. Remontée capillaire (de l’eau du sous-sol, grâce à l’humus et aux organismes du sol)

• Gestion, systèmes physiologiques d’économie de l’eau par les plantes. Economies d’arrosages

• Lutte contre l’érosion et la désertification, prévention sécheresses et famines grâce aux facteurs biochimiques ci-dessus, formation de grumeaux/structures du sol fertile

• Approvisionnement des nappes phréatiques. Sources, rivières, lacs, océans, eau potable.

• Evaporation, retour de l'eau à l'atmosphère

Le cycle de l'eau planétaire et localement se développa progressivement...

Un Plan Marshall s’impose !

Hélas dans la majorité des cas, surtout depuis quelques décennies, l’agriculture a longtemps considéré le sol comme un simple support physique de production : une exploitation “pure et dure” telle celle de mines à ciel ouvert ! Saura-t-elle prendre soin du cycle de l’eau, qui constitue un facteur déterminant de ces processus, et leur produit tout à la fois ? Lorsque l’agriculture se réapproprie ces processus, elle consomme moins d’énergie, capte du carbone et le fixe en partie (sol, plantes, surtout arbres), elle garantit la fertilité des terres et rétablit le « voyage » de l’eau (H2O) au plan planétaire comme localement.

---

Présentation du Pr. Dr Pascal Boivin
Ingénieur agronome, pédologue
HESSO Genève et Lullier

6ème Colloque Sol-plante-climat-énergie-eau

HES – Bienne

 

“Humus – Biologie du sol – Cycle de l’Eau”


(Cliquez ci-dessous pour ouvrir le diaporama en PDF)

---

Présentation du Pr. Dr Ernst Zürcher

Dr. ès Sciences, Ing. Forestier

HES Bienne et Berne


6ème Colloque Sol-plante-climat-énergie-eau

HES – Bienne


- Arbre, cycle de l’eau et agriculture

- Bois raméal fragmenté (BRF), potentiel pour l’agriculture

- Importance des matières ligneuses (sources d’humus long terme) pour les  sols agricoles

- Cycles carbone / eau / azote / oxygène. Climat. Photosynthèse, formation de nouvelles molécules vitales, épurées de pollutions.

- Agro-foresterie, permaculture, agriculture biologique, techniques d’avenir. Forêt, carbone et énergie : un modèle pour l’agriculture ?

(Cliquez ci-dessous pour ouvrir le diaporama en PDF)

---

En ce début de XXI ème siècle nos politiques, gouvernements, administrations, entreprises privées, populations, agriculteurs, doivent comprendre et intégrer ces concepts fondamentaux.

Et faire le lien avec la majorité des causes d’exodes / migrations ! (érosion, désertification des sols)

Notre vie et l’avenir des générations en dépendent !

---

Des actions sont lancées, par exemple :

Solutions et projets existent

au plan mondial

 

Elles se préoccupent de l’avenir des sols, de l’eau, du climat et de la sécurité alimentaire (cliquez ici)

---

Depuis une vingtaine d’années nous défendons le concept global INTERACTIONS « Sol vivant fertile (humus + organismes du sol) – argiles – carbone – azote – forêts et couverts végétaux - énergie – climat – exodes / migrations.

Par mon livre et les colloques annuels pluridisciplinaires cités dessous, et via nos sites https://planethumus.com  et https://agrihumus.com  ainsi que les réseaux sociaux.

-----------------------

Bernard K. Martin et Romain, associé

Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable
Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05

Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage. Nos ressources alimentaires 
et en eau. Climat"
Editions L'Harmattan.fr/ 

Mes deux blogs : Planethumus.com        Agrihumus.com

Linkedin
Facebook
Twitter
Google+

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch