Planethumus.com Newsletter - 22 novembre 2018 

Nous avons le plaisir de vous rappeler la prochaine conférence organisée par les Grands-Parents (www.gpclim.ch) pour le Climat et l'Université de Lausanne, suivie d'une Table Ronde

----------------


Extrait du site www.gpclim.ch :

“AGIR ENSEMBLE POUR LE CLIMAT”

---

Le climat change de plus en plus vite et pose d’innombrables défis à nos sociétés, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
L’association Grands-parents pour le Climat, par son Comité et sa Commission scientifique, et l’Université de Lausanne, par sa Direction, ont le grand plaisir d’accueillir la Professeure Martine Rebetez, qui dressera un état des lieux des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, et le Professeur Jacques Dubochet, qui abordera les relations entre les résultats scientifiques et nos choix de société.
La seconde partie de la soirée permettra un dialogue entre plusieurs associations de jeunes engagé-e-s pour le climat ou le développement durable, le public et les deux intervenant-e-s, ainsi qu’avec les membres de l’association Grands-parents pour le Climat.

18h15 :
Introduction et mots de bienvenue
– Laurence Martin, Co-présidente GP Climat
– Benoît Frund, Vice-recteur de l’UNIL

Conférences de Martine Rebetez et Jacques Dubochet

Dès 19h30 :
Dialogue entre générations, modéré par Nicole Baur,
Déléguée à la politique familiale et à l’égalité du canton
de Neuchâtel, avec la participation de
– Swiss Youth for Climate
– Groupe lausannois de désinvestissement
– Label J’OSE: Jeunes Objectif Smart Energie
– Le LAC: Lausanne Action Climat
– Artisans de la Transition
– Aînées pour la protection du climat
– Associations d’Etudiants

Dès 20h30 :
Session posters et réseautage autour d’une collation.

Lieu : UNIL, Amphimax, auditoire 351
Accès : M1 arrêt UNIL-Sorge

Pour plus d'informations : cliquez ici

L’événement est public et gratuit, pour s'inscrire : cliquez ici

Martine Rebetez, climatologue, professeure à l’Université de Neuchâtel, collaboratrice scientifique à l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL); spécialisée
dans les changements climatiques et leurs conséquences sur les forêts, le tourisme de montagne et l’enneigement. Experte reconnue dans le milieu scientifique, et référence pour les autorités publiques.

 Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017, ingénieur physicien, biophysicien, professeur honoraire de l’Université de Lausanne où il a dirigé le Département d’analyses ultrastructurales, présidé la Section de Biologie. Impliqué dans les grands défis scientifiques et sociétaux du monde actuel, il est l’auteur de «Parcours», un ouvrage paru au printemps 2018 (Rosso Editions) dans lequel il témoigne de son engagement.

----------------

 
Extraits de nos blogs https://planethumus.com et https://agrihumus.com


Réchauffement climatique

Informations utiles :

Cinq synthèses du Programme national suisse
de Recherche scientifique PNR 68


"Les cinq synthèses thématiques désormais disponibles en français.

Les cinq synthèses thématiques du PNR 68 sont disponibles en français en ligne, et le seront sous forme imprimée au cours du mois d’octobre.

Les cinq synthèses thématiques (ST) du PNR 68 résultent d’un dialogue intense entre les chercheurs et les représentants de la pratique. Elles s’adressent à un public spécialisé et fournissent des réponses aux problématiques actuelles sur la manière de traiter le sol dans différents domaines politiques."

Synthèses Recherche scientifique PNR 68 disponibles : https://tinyurl.com/yatttq9n

***********************

 
“L’initiative internationale “4 pour 1000″, lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21, consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,…) dans le cadre du Plan d’action Lima-Paris.” Cliquez ici pour le site du 4 pour 1000

************************

Synthèse du travail de recherches “Sol, Climat, Environnement : trio indissociable” Cliquez ici pour plus d'informations

Magazine Biofutur No 379 sept. 2016

 

Bernard K. Martin et Romain, associés

Nos deux blogs : https://planethumus.com https://agrihumus.com

Bernard K. Martin : Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable, Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05

 

Auteur de : "Les enjeux internationaux du compostage.

Nos ressources alimentaires et en eau. Climat"

Editions L'Harmattan.fr/

Linkedin
Facebook
Twitter
Google+

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch