Planethumus.com Newsletter - 2 avril 2019

Dépérissement des arbres

Exemples : SEQUOIAS et PALMIERS


SEQUOIAS
:

Faute au climat ? Peut-être… Chercher un remède (toujours tuer un « pathogène » avec des pesticides) ?

 En tous cas, bravo à M. Pierre-Yves Bovigny de la HEPIA – Genève !

Il met le doigt sur l’IMMUNOLOGIE, donnée fondamentale, tant pour les végétaux, les animaux et l’être humain.En épandant un mélange de broyat de branches sous les séquoias, participant à la REGENERATION du sol, à la formation de l’humus : il redonne une vitalité à la terre, à ses organismes vivants (vers de terre, fourmis, collemboles, microorganismes, enzymes, etc.).

Donc des possibilités pour l’arbre de retrouver de bonnes conditions nutritives et de santé. De nombreuses expériences scientifiques ont démontré l’efficacité de cette technique simple. ET BRAVO AUSSI AU CRI D’ALARME LANCE PAR 24HEURES CI-DESSOUS :

<------- cliquez sur la photo pour lire l'article

Et pensons à d’autres espèces végétales « victimes » d’agents pathogènes, dont la cause est souvent due à l’appauvrissement, l’empoison-nement des sols qui souffrent de carences ou de polluants d’origine humaine. Exemples de polluants : entre autres les oxydes d’azote provenant des émissions de l’agriculture et de la circulation automobile, partant dans l’atmosphère.

Par ailleurs ces oxydes d’azote (parmi de nombreux autres polluants) nuisent à beaucoup de forêts dont terre et biodiversité subissent des dommages graves. La lente diminution des humus constatée dans certaines forêts est plus que frappante : il s’agit d’une scandaleuse destruction de la biosphère !

De surcroît ces humus forestiers minéralisés par l’excès d’azote migrent sous forme gazeuse (CO2) dans l’atmosphère…

************************************

PALMIERS :

CI-DESSOUS, EXTRAIT DE L'ARTICLE

"Maroc: Le risque de disparition du palmier nain représente un enjeu écologique important selon des experts"

"Le risque de disparition du palmier nain (Chamaerops humilis ou Doum) représente un enjeu écologique important, ont averti, mardi à Rabat, des experts intervenant à la 11-ème édiiton du congrès national de l’Association marocaine de la protection des plantes (AMPP).

Cette espèce, qui se régénère naturellement après les incendies, est une espèce dite « nurse » du fait qu’elle favorise la régénération des couverts forestiers dégradés, ont souligné des représentants de la Société nationale des palmiers (SNP) à un panel sur « Les ravageurs émergents des palmiers Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon ».

Grâce à la couverture extrêmement efficace de son feuillage et à son enracinement profond, le palmier nain crée en effet des peuplements préforestiers, où il peut même être dominant dans les cas de formations dites de matorrals, ont-ils expliqué."

(pour lire la suite...)


Notre commentaire concernant les palmiers

Formidables, ces espèces de palmiers ! Très importants aux plans écologiques, socio-économiques, également pour le climat (cycles carbone, eau...). 

Concerne tout le bassin méditerranéen. Ces arbres sont en danger ! Cause vraisemblable de leur dépérissement : les pollutions atmosphériques qui altèrent l’équilibre des sols (humus, flores microbiennes).

Un premier remède : régénérer la terre grâce aux composts et fumiers de qualité, au BRF Bois Raméaux Fragmentés, argiles, par ex.

***********************

Informations :

https://planethumus.com  et  https://agrihumus.com

Voir notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/PlanetHumus

Recherche suisse PNR68 :
http://www.pnr68.ch/fr/projets/synteses-thematiques/sol-et-environnement

Institut de recherche en agriculture biologique :
https://www.fibl.org/fr/page-accueil.html

BIOPHYT – Institut de recherches, agronomie – écologie appliquées : 
http://www.biophyt.ch/f_index.html

Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols (Lydia et Claude Bourguignon) :
https://lams-21.com/artc/LAMS/1/fr/

*********************** 

Bernard K. Martin et Romain, associés

Nos deux blogs : https://planethumus.com      https://agrihumus.com

Bernard K. Martin : Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable, Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05


Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage.

Nos ressources alimentaires et en eau. Climat"

Editions L'Harmattan.fr/

Instagram
Linkedin
Facebook
Twitter

www.youtube.com/user/PlanetHumus/vidéos

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch