Planethumus.com Newsletter - 05.01.2020

Environnement. Climat. Biodiversité. Agro-écologie. Erosion des sols agricoles. Fonte des glaciers. Et … complexité politique en Suisse.

 

"Récemment retraité de l’Université de Lausanne, le philosophe franco-suisse Dominique Bourg poursuit inlassablement son combat pour éveiller les consciences des leaders de la planète. Selon lui, la candidature de Regula Rytz au gouvernement était plus que jamais légitime. Entretien."

(L'Illustré du 19.12.2019)

 

« Je rappelle que la Suisse dépend en grande partie de l’étranger, ne serait-ce que pour se nourrir. Ne rien faire chez soi, c’est continuer à dépendre de ce qui se passera chez les autres. Il est donc bel et bien capital de réagir à l’échelle nationale. »
- Dominique Bourg (extrait) dans L’ILLUSTRE du 19.12.19, Hebdomadaire SUISSE, Lausanne.

Quelques extraits de l’article, commentaires de Dominique Bourg  :

• “(...) ce refus d’intégrer un(e) Vert(e) au gouvernement ne répond qu’à une regrettable logique partisane.(...).

• "(...) J’y vois un raidissement de ceux qui occupent l’institution et une crispation vis-à-vis des questions climatiques au niveau fédéral. Ce phénomène ne concerne pas seulement la Suisse, il est général. Ceux qui sont censés gouverner s’accrochent à un modèle ancien. (...) "

• "(...) L’argument de stabilité me paraît donc malhonnête. Ceux qui l’avancent prennent les gens pour des imbéciles. La Suisse étant le seul pays du monde avec ce système de concordance, il fallait justement coller à l’évolution électorale du pays."

• "Aujourd’hui, nous entrons dans une époque complètement folle, sur une planète à la dérive, tant sur un plan écologique que sur les plans politique, moral et économique."

• "Je regrette amèrement qu’il n’y ait pas un parti politique de droite ou du centre qui fasse front commun avec les Verts sur les grands sujets climat et biodiversité."

• "La technologie n’est pas une panacée et c’est malheureusement ce que défendent les Vert’libéraux. Ils ont un prisme uniquement technique, pas de valeurs. Ce que je regrette, c’est que le PDC ne fonce pas tête baissée dans l’écologie : cette posture correspondrait à ce parti qui défend des valeurs."

• "(...) Les jeunes d’Extinction Rebellionont intégré des scénarios imaginant par exemple Paris en 2050 devant faire face à des pics de température à 50°C, avec une Seine en été qui n’est plus qu’un petit cloaque puant. Alors, quand on a 20 ans, comment se satisfaire de faire son petit gymnase, ses petites études universitaires? Ces jeunes ont décidé de se prendre en main. Je les soutiens sans réserve."

• "Depuis que la problématique du climat s’est imposée, c’est encore et toujours le même raisonnement: si les autres ne font rien, je ne fais rien. Ce raisonnement est inepte, car il implique un immobilisme général."

Cliquez ci-dessous pour accéder au magazine :

************************************************** 

Informations complémentaires :

https://planethumus.com  et  https://agrihumus.com

Voir notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/user/PlanetHumus

Recherche suisse PNR68 :
http://www.pnr68.ch/fr/projets/synteses-thematiques/sol-et-environnement

Institut de recherche en agriculture biologique :
https://www.fibl.org/fr/page-accueil.html

Initiative internationale 4 pour 1000 carbone :
https://www.4p1000.org/fr

ASSOCIATION FRANÇAISE d’AGROFORESTERIE :
http://www.agroforesterie.fr/definition-agroforesterie.php

Article agroforesterie suisse dans magazine Agrihebdo
https://www.agrihebdo.ch/agroforesterie

Aînées pour la protection du climat :
https://ainees-climat.ch

Nous rédigeons cette newsletter bénévolement et ne percevons aucun financement

Bernard K. Martin et Romain, associés

Nos deux blogs : https://planethumus.com      https://agrihumus.com


Bernard K. Martin : Ancien député – Entrepreneur environnemental – Consultant agriculture durable, Fondateur, concepteur des Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie"

Rue du Tyrol 25, CH - 1450 Ste-Croix (Suisse) –  078 642 53 05


Auteur de :
"Les enjeux internationaux du compostage.

Nos ressources alimentaires et en eau. Climat"

Editions L'Harmattan.fr/ 

Instagram
Linkedin
Facebook
Twitter

www.youtube.com/user/PlanetHumus/vidéos

Site en construction : www.humus-ou-desert.ch