Autres extraits de l'article :
• « Il y a 5000 ans, le Sahara était encore couvert de végétation, détaille Jean-Edouard Buchter. Un environnement qui permettait aux communautés de se perpétuer au milieu de leurs troupeaux. De nombreuses peintures rupestres retrouvées à différents endroits du désert en témoignent.» « Pour le citoyen de Montborget, raviver ne serait-ce qu’une petite partie de cette verdure permettrait non seulement de freiner le réchauffement climatique, mais ralentirait aussi l’exode rural ou, mieux, l’inverserait si l’on pouvait offrir aux populations un projet agro-écologique et de la nourriture en quantité suffisante. »
• « Une planche de salut pour l’Afrique de l’Ouest et pour le monde, aux yeux de Pierre-Marcel Favre. »
• « Plutôt que dépenser des centaines de milliards pour explorer Mars, où nous n’irons jamais, pourquoi ne pas investir dans notre bonne vieille Terre ? Dans une ou deux décennies, elle se porterait beaucoup mieux», évalue l’ingénieur fribourgeois. »
• « Le projet carbone du Sénégal, le seul de la région référencé par l’ONU, concerne 428 villes et villages », s’enorgueillit à son tour son prédécesseur, Haïdar El Ali, qui évoque pas moins de 4000 opérations de reboisement passées ou à venir. « Le monde est en train de s’effondrer. Il faut sauver ce qui peut l’être. Maintenant ! » décrète-t-il.