Une première partie du livre est consacrée à de l’argumentation. Je cite et fais référence à de nombreux chercheurs ayant travaillé sur la fertilité et la durabilité des sols. Les principaux paramètres sont abordés, notamment en relation avec les cycles du carbone, de l'azote et de l’eau.
Nous avons expérimenté sur le terrain et in vitro - avec une équipe d'agronomes - en tant que fabricants de compost forestier en France.
Dans le cadre de la prévention des incendies de forêts (département du Var) : quelques milliers de tonnes de compost produits à partir de la création de pare-feux servirent à divers tests agricoles et pédologiques. En parallèle nous avons mis en sac et vendu des composts dans le but de rentabiliser ces opérations.
Ensuite chargé de mission « compostage » par l’Etat en Suisse en vue de développer le compostage « propre », associé à Christian Nanchen, nous avons notamment mis en place les « Essais-vitrines COMPOSTAGE EN AGRICULTURE » avec le Laboratoire Sol-Conseil, Changins-Nyon (Suisse).
RESULTATS EXTRAORDINAIRES ! Par exemple, 20 tonnes de carbone/hectare supplémentaire ont été « fixées » sur les parcelles avec compost, en comparaison avec les parcelles témoins !
Ce constat souligne le bien-fondé de l’Initiative internationale 4 pour mille, à l’image de l’article paru dans BIOFUTUR « Sol-Climat-Environnement, trio indissociable !»
En parallèle je fus missionné pour des ONG (Ethiopie, Haïti) dans ces domaines, avec les mêmes objectifs : entretenir, reconstituer la vie et l’humus des sols pour leur fertilité, grâce au recyclage des matières organiques : récoltes multipliées par quatre, diminution des arrosages de moitié !
Deux blogs
planethumus.com et agrihumus.com
Proposent de nombreux documents, informations, vidéos, conférences, références, bibliographie, etc. sur cette vaste filière. Par exemple, face à des blocages patents de la part des décideurs, j’ai conçu et réalisé les Journées romandes “Sol – humus – plante – climat – énergie – eau – migration”, colloques annuels interdisciplinaires, tout d'abord dans le cadre du Grand Conseil vaudois alors que j'étais député, puis de 2007 à 2013 à titre privé.
Pour commander le livre :