20 janvier 2018
“Initiative + 4 pour 1000″ carbone : multiples objectifs, approches globales

“Initiative + 4 pour 1000″ carbone : multiples objectifs, approches globales

“Initiative + 4 pour 1000″ carbone : multiples objectifs,  approches globales

Reconstituer couverts végétaux et forêts, sols riches en humus, carbone et argiles : gigantesques réceptacles de carbone de provenance atmosphérique. Contribution contre le réchauffement du climat. Prévention érosion et désertification, rétablir la FERTILITE des sols agricoles et forestiers. Réhabiliter des territoires rendus stériles par nos Ancêtres. Assurer sécurité alimentaire, cycle de l’eau, freiner les migrations, sortir progressivement des énergies fossiles, multiplier les énergies renouvelables. Le cycle du carbone planétaire s’avère globalement vital (le carbone se transformant en matières organiques grâce aux processus du VIVANT).

Cliquez sur le site officiel (l’image) ci-dessous afin d’obtenir plus de renseignements :

“One Planet Summit : les engagements financiers font prendre de l’ampleur à l’Accord de Paris sur le changement climatique”
“12 engagements pris, et bientôt tenus. Emmanuel Macron avait prévenu les participants du One Planet Summit : « Réfléchissez bien, si vous prenez des engagements, nous vous poursuivrons pour qu’ils soient tenus. » Ils ont bien réfléchi… et se sont engagés. Plus que des engagements ce sont des actions.” (extraits du site Cop23.unfccc.int)

Résumé

Grâce au soleil – la plus puissante source d’énergie – la photosynthèse végétale permet la formation des plantes, particulièrement du CARBONE. Ces facteurs entretiennent microorganismes et faune : biosphère et matières organiques abondantes en carbone. Puis leurs consommation – digestion – décomposition (humification = formation d’humus riches en carbone et en éléments nutritifs) participent principalement, avec les argiles, à la fertilité des sols.

Ces processus se fondent sur les “cycles bio-géochimiques” :
principales circulations carbone, azote, eau (hydrogène et oxygène) sur notre Planète.