CLIMAT – Arbres : survie des sols agricoles ? (région Trois-Lacs, Suisse)
1. Lente désertification de sols agricoles Plaine de l’Orbe et Seeland (Suisse)
2. “Il replante des arbres pour le bien-être de ses vaches” et pour améliorer ses terres en Mayenne (France)
La Plaine de l’Orbe et le Seeland, jadis naturellement fertiles et riches en biodiversité, se désertifient progressivement. Article d’AGRI du 25 janvier 2019 (cliquez ici ou sur l’article ci-dessous pour lire le PDF) :
Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
CLIMAT – SECHERESSES – AGRICULTURE
Seeland et Plaine de l’Orbe, mêmes scandales !
A force d’engrais chimiques (solubles) surtout d’azote, de pesticides, de monocultures, de labours excessifs, de terres à nu, de carences en retours organiques nourriciers (surtout en carbone / humus long terme) pour les sols agricoles, d’arracher haies et arbres : des territoires entiers se transforment lentement en déserts. EFFONDREMENT connu depuis quelques décennies mais les majorités politiques et gouvernementales servent d’autres intérêts…
ET POURTANT FACE A CES DESTRUCTIONS DE SOLS AGRICOLES, D’INNOMBRABLES REALISATIONS ET SOLUTIONS AGRO-ECOLOGIQUES SONT CONNUES DEPUIS DES DECENNIES
********************************
Un exemple extraordinaire de cet agriculteur « bio » en Mayenne (France) qui plante 1000 arbres fruitiers associés aux grandes cultures et prairies pour son élevage, ses sols et la diversification de son exploitation :
« Il replante des arbres pour le bien-être de ses vaches »
« En Mayenne, avant de transmettre à son fils son exploitation sur laquelle il élève des vaches en bio, un éleveur décide de planter plus de 1000 arbres. L’objectif est de revenir à des pratiques agricoles traditionnelles, les arbres serviront notamment à protéger les troupeaux du soleil et de la chaleur. Ce reportage de France3 sur la redécouverte de techniques paysannes rappelle aussi qu’elles participent au retour de la biodiversité dans les régions rurales tout en étant un moyen de s’adapter au changement climatique. » Extrait du site magazine GOODPLANET INFO du 21 janvier 2019
Commentaire de l’équipe de Planethumus.com :
Planter 1000 arbres sur un domaine (bio) afin de diversifier les productions et améliorer les conditions environnementales globales !
Magnifique, cette remarquable réalisation agricole en Mayenne (France) ! Beau mais immense travail. Une opération d’avenir associant arbres, grandes cultures, élevage, concept qui s’inscrit dans les nouvelles politiques de transitions agro-énergétiques.
Tous gagnants : climat, eau, humus, carbone, biodiversité, polycultures agro-sylvestres, arbres fruitiers, animaux d’élevage, lutte contre l’érosion, santé des végétaux et animaux, sécurité alimentaire…
Informations complémentaires :
Voir notre chaîne YouTube (vidéos, diaporamas)
https://www.youtube.com/user/PlanetHumus/videos?view_as=subscriber
Recherche suisse PNR68
https://lnkd.in/g9YBH2j
Initiative internationale 4 pour 1000 carbone
https://www.4p1000.org/fr
*******************
Projet politique AGRICULTURE – CLIMAT pourtant accepté au Grand Conseil vaudois – Suisse (en 2007) :
Postulat Sol-plante-eau-AGRICULTURE – CLIMAT – marché carbone 2007 (pdf)
Annexe 1) au postulat : AGRICULTURE – CLIMAT : quelques références scientifiques (pdf)
Annexe 2) au postulat : AGRICULTURE – CLIMAT : schéma et synthèse :
https://agrihumus.com/wp-content/uploads/2019/02/Une-bonne-terre-fertile.pdf
Rapport de minorité de la commission : Commission carbone climat agriculture rapport de minorité (pdf)